Le règlement du club

JUDO CLUB DE JURBISE ( Professeur : Claude Cortisse )

Règlement d'ordre intérieur


1. INSCRIPTION.
Le Judo club de Jurbise est un club privé ouvert à toute personne acceptant de se conformer au règlement du club. La tenue correcte, le langage réservé, le respect de l’autre sont  exigés de tous les affiliés.
2. LICENCE-ASSURANCE 
La licence-assurance est valable pendant 12 mois. Pour éviter la rupture de la couverture de l'assurance, veillez à renouveler en temps voulu, c'est-à-dire au moins un mois avant l'échéance, le paiement de la licence.
3. COTISATION
Les nouveaux adhérants ne peuvent participer aux activités qu'après règlement de l'assurance et de la cotisation.
Le taux de la cotisation pour une saison judo (du 1er septembre au 31 août) est précisé sur le formulaire d'inscription.
Les nouveaux inscrits en cours de saison paieront, en une seule fois, la cotisation  prévue au prorata du nombre de mois restant à courir.
4. CERTIFICAT MEDICAL
La validité de l'assurance accompagnant la licence ne débute qu'après avoir rentré le certificat médical en trois exemplaires (formulaire spécial fourni par le club !). Nous insistons sur votre responsabilité en cas de manquement pour la rentrée des documents à chaque renouvellement de licence.
5. CONTROLE DES PRESENCES
Pour contrôler si le nombre de cours requis pour présenter un passage de grade est atteint, les présences sont relevées à chaque cours par le professeur ou le moniteur.
6. RESPONSABILITE DU CLUB ET SURVEILLANCE DES JUDOKAS.
La surveillance des judokas n'est assurée que dans le DOJO et pendant la durée des cours.
Mercredi de 18h00 à 18h30 et samedi de 10h00 à 11h30.
 Le club ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des judokas en dehors de ces limites.
      Les parents sont responsables de leurs enfants jusqu'à l'arrivée du professeur.
Les parents ou leur représentant ne déposeront donc jamais un enfant avant de s'assurer de l'arrivée du responsable Judo !!
Les enfants doivent arriver à l'heure à leur cours et ne peuvent le quitter sans l'autorisation du professeur.
Les enfants autorisés à quitter le cours pour se rendre aux toilettes ne doivent en aucun cas perturber les cours qui se déroulent dans les salles adjacentes.
7. ACCEPTATION DES CONDITIONS GENERALES.
L'inscription au club entraîne automatiquement de la part du judoka et/ou de ses parents l'acceptation de ce règlement d'ordre intérieur ainsi que des conditions générales de la police d'assurance de la Ligue Francophone de Judo.
8. HYGIENE
La tenue sur le tatami répondra aux exigences de la propreté et de la décence. Le judoka portera courts les ongles des pieds et des mains. Il se lavera les mains et les pieds avant l'entraînement, son judogi sera propre, correct et réglementaire. Des sandales japonaises (ZOORI) ou autres chaussures faciles à chausser sont obligatoires pour tout déplacement hors du TATAMI ( vestiaires, toilettes,… )
Les garçons sont en principe torse nu ( T.shirt ou sweet autorisés l’hiver !) sous la veste de judogi;
les filles porteront obligatoirement un tee-shirt ras du cou  ( blanc si possible ).
Les cheveux longs doivent être attachés par un maintien élastique (les barrettes rigides sont interdites).
 Sont interdits sur le tatami :
- tous les bijoux (montres, bracelets, boucles d'oreilles...),
Les participants peuvent apporter une bouteille d'eau et une légère collation  à fin de se désaltérer si besoin, mais ils doivent le faire en dehors du tatami et pendant la courte pause accordée par le responsable de leur groupe.
Les GSM, les jeux vidéos et autres restent à la maison ( risque de casse etc…)
9.DISCIPLINE
Le JUDO n'est pas un sport dangereux quand il est pratiqué correctement et avec retenue. Le professeur exigera donc cette retenue, interdira les mouvements dangereux, sanctionnera l'agressivité mal contrôlée et veillera à la protection physique et morale de tous les participants aux activités du club.
Le pratiquant incapable de se conformer aux règles nécessaires malgré plusieurs rappels à l'ordre et avertissements sera prié de quitter définitivement le club.
L'accès à la salle pendant l'entraînement est autorisé pour les parents qui le souhaitent.
Les spectateurs seront discrets et s'abstiendront de commentaires, de critiques, d'encouragements bruyants, etc..

10. PASSAGES DE GRADES.
Le professeur est seul juge de l'attribution d'un grade, après avoir sollicité l'avis des moniteurs assistants.
Les critères d’obtention d’un grade sont dans l’ordre : le respect des règles ( discipline, tolérance, tenue physique et morale, …), le nombre minimum de présences, la connaissance des techniques, l’efficacité en randori. 
11. ACCIDENT
Tout accident, même bénin, doit être signalé le jour même au professeur qui remettra au judoka ou à ses parents une déclaration d'accident qui devra être remplie par un médecin et rentrée au club dans les plus brefs délais ( 4 jours ), sous peine de perdre toute couverture en matière d'assurance.

12. JUDOGI ( tenue blanche : veston et pantalon )
Un certain nombre de judogi sont disponibles et prêtés gratuitement aux  judokas de moins de 14 ans. Les membres conservent ce judogi et l'entretiennent convenablement; il est renouvelé dans la mesure du possible selon les disponibilités. Pour les plus de 14 ans, il est conseillé d'acheter un judogi de qualité. ( Le professeur peut vous indiquer les maître-achats! )

13. Calendrier des activités.

Les informations sur les activités du club et le calendrier sont communiquées par e_mail et sont publiées sur  ce blog 

          ( Si vous n’avez pas d’ e_mail, prévenez-nous. )

Pendant les vacances scolaires, les entraînements sont suspendus, à l'exception de quelques jours variables selon les années. Les autorités de l’Académie de Police organisent parfois des activités pendant lesquelles les entraînements ne peuvent avoir lieu. En général, les enfants reçoivent  +/- 75 leçons par saison ( septembre à juin ). Les judokas ont aussi l’occasion de participer à des compétitions  uniquement si ils le désirent.  Les parents accompagnent alors leurs enfants pendant leur prestation !

14. OBJETS PERDUS.
Les pratiquants veilleront à laisser chez eux tout objet précieux ou inutile à la pratique du judo.
En cas d'oubli de vêtements ou d'objets en fin de cours, ceux ci seront remisés dans la salle ( armoire  JUDO) ou remis au responsable de la salle omnisports. Cette pratique n'engage en rien la responsabilité du Judo Club ou du responsable de la salle en cas de perte ou de dégradation des objets.
  
15. RESPECT DES INSTALLATIONS.
Le pratiquant aura le plus grand soin envers les installations mises à sa disposition par le club ou l'Académie de Police.

16. POLICE DE LA SALLE.
Aux termes de la convention signée avec les autorités de l'Académie Provinciale de Police, le professeur est responsable de la police de la salle.
Il peut interdire l'accès de la salle ou expulser toute personne non autorisée ou tout perturbateur.
                                                         
17. CONTACT. Claude Cortisse ( 065 22 58 63 )   -           courriel : claude.cortisse@skynet.be


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.